arctique-tara

Tara dans les glaces

Le 30 juin 2007, en allant vers le pôle Nord à bord du brise glace Yamal, nous avons rencontré la goélette Tara, prisonnière volontaire dans les glaces. Dérivant dans la banquise, à 190 km du Pôle Nord, Tara refaisait pour la première fois l'extraordinaire traversée du bassin arctique qu'avait réalisée Fridtjof Nansen à bord du Fram de 1893 à 1896.

En son temps, Nansen a révolutionné les connaissances sur l'océan Glacial Arctique et sur les mécanismes de la dérive de la banquise : il a en particulier découvert que cet océan polaire est très profond en son centre, il a mis en évidence l'existence d'un courant plus chaud et salé sous la couche d'eau superficielle froide, et il a observé que le vent fait dériver la banquise à 30° (20°- 40°) à droite de la direction du vent (dans l'hémisphère nord), et non pas dans son axe.

Comme sur le Fram, l'équipage de Tara était en charge d'un important programme scientifique, le projet Damocles. Celui-ci, avait pour but d'étudier les interactions entre l'atmosphère, la glace de mer et l'océan, pour comprendre et quantifier les changements climatiques en Arctique, en se concentrant plus particulièrement sur la réduction actuelle de l'extension de la banquise pluriannuelle.

Le 21 janvier 2008, Tara est sortie de la glace, après 507 jours de dérive. Cette dérive a été beaucoup plus rapide que celle de Nansen (35 mois). Est-ce une conséquence des changements climatiques ? 

Avec l'aimable autorisation de l'équipe Tara Expeditions, je vous propose quelques photos que j'ai prises lors de cette rencontre surprise au sommet du monde.

Les commentaires sont fermés