Conférences

Conférencier

Je travaille depuis 2004 comme guide conférencier sur des bateaux, et à ce jour j'ai fait 130 croisières. Or, je donne sur chaque croisière entre une et dix conférences... je suis donc un conférencier expérimenté.

Une de mes grandes motivations dans mon métier, c'est donner des conférences. J'adore ça. J'aime pouvoir entraîner le public dans la découverte des secrets des oiseaux, des animaux polaires, du continent Antarctique, de l'océan Austral ou de l'Alaska. J'aime expliquer, interpréter la nature, pour la rendre passionnante, fascinante. J'aime vulgariser les travaux et résultats scientifiques, mon but étant de le faire d'une façon claire mais pas simpliste, pour rendre les sciences naturelles accessibles à tout le monde. J'aime aussi parler de l'exploration polaire, raconter les petites et grandes histoires des hommes en Antarctique ou en Arctique.

Comme conférencier, quel est mon style ? Je le décrirais de la façon suivante : rigueur scientifique et naturaliste, clarté, passion communicative, mais aussi anecdotes et humour.

Pour une entreprise qui cherche un conférencier inspirant, je propose deux conférences : 

  • Chaque expédition en Antarctique ou en Arctique est une entreprise. C'est une gestion de projet sur plusieurs années, il faut trouver des financements, recruter les meilleurs pour chaque poste, trouver ou concevoir le meilleur matériel. Sur le terrain on demande aux membres de l'équipe un dépassement de soi, souvent dans des conditions climatiques difficiles, et un fort esprit d'équipe. Enfin, le chef d'expédition doit être un vrai manager d'équipe. Dans le passé, certains chefs d'expédition ont été de vrais organisateurs, des créateurs et des leaders charismatiques. Au contraire d'autres ont pris de mauvaises décisions qui ont mené vers la catastrophe, ou encore n'ont pas su diriger leurs hommes. Certaines expéditions ont été brillantes, d'autres mal préparées ou trop ambitieuses... c'est tout cela, et plus encore, que je vous raconte dans cette conférence.
  • Parcourir les plages de l'Antarctique, les falaises de l'Arctique, ou les forêts de l'Alaska, pour observer des manchots, des macareux ou des ours. Être sur un zodiac avec des orques en chasse ou au milieu de gigantesques Baleines à bosse de 40 tonnes en alimentation. Supporter le roulis et le tangage sur le pont extérieur d'un navire pour photographier des merveilleux albatros. Tout cela est mon quotidien de guide naturaliste. Dans cette conférence, avec mes photos et des vidéos courtes, je vous raconte mes plus belles et étonnantes rencontres avec les espèces animales charismatiques des hautes latitudes et des océans, éclairées par les résultats passionnants de la recherche scientifique et les dernières nouvelles de la conservation.

Je peux aussi créer des conférences qui correspondent à vos besoins spécifiques.

 

Pour une association, ou si vous organisez un événement, voici une liste, non exhaustive, de conférences que je propose dans le cadre de mes interventions en France ou en Europe francophone :

Le monde fascinant des Manchots

Les manchots sont les animaux emblématiques de l'Antarctique et des îles de l'océan Austral. Ces oiseaux "super stars" ont abandonné le vol pour une vie totalement adaptée au milieu marin. Ils ne viennent à terre que pour se reproduire, dans des colonies parfois immenses, qui sont parmi les plus incroyables spectacles de la nature.
Découvrez avec moi leur diversité, leur biologie, leur écologie, mais aussi leurs comportements et les dernières découvertes de la recherche scientifique.

Les Albatros, maîtres des océans

Les albatros sont les plus extraordinaires voiliers du monde animal. Ils peuvent voler sans effort pendant des semaines, des mois, voire des années, à condition que les puissants vents de l'océan Austral soufflent.
Alors que l'on connaissait plutôt bien leur vie à terre, leur vie en mer est longtemps restée un mystère. Cela a totalement changé depuis que les chercheurs ont pu équiper certains individus de balises satellites et autres capteurs : une révolution scientifique et beaucoup de surprises

Les secrets de l'Antarctique

L’Antarctique est un monde fascinant qui commence juste à livrer ses secrets : la calotte polaire, avec ses immenses courants de glace et ses lacs sous glaciaires ; la glace de mer qui isole le continent durant l’hiver ; l’océan Austral dont les courants gouvernent le climat mondial ; sa faune surprenante faite de manchots, de pétrels, de cétacés, de phoques, de poissons des glaces ou de krill. Mais l’Antarctique est aussi menacé, par les changements climatiques, la soif du pétrole ou la pêche au krill. Cette conférence est une présentation générale de l'Antarctique, avec les informations les plus actuelles.

Paul-Emile Victor et les Expéditions Polaires Françaises

Après deux hivernages ethnologiques sur la côte est du Groenland, Paul-Emile Victor est devenu le grand polaire français de l'après guerre. Il a créé en 1947 les EPF pour explorer la Terre Adélie et la calotte polaire groenlandaise. Avec les EPF, il a doté la recherche française de moyens logistiques et humains qui lui a permis de prendre une place de tout premier ordre dans la science polaire. Personnage fascinant, PEV a aussi ses détracteurs, et derrière le personnage médiatique il y a tous les membres des EPF.

Exploration de l'Antarctique : une chronologie

L'Antarctique a été aperçue pour la première fois seulement en 1819. Puis le continent ne s'est dévoilé que petit à petit, grâce aux efforts, à l'endurance et aux exploits des Ross, Dumont d'Urville, Gerlache, Charcot, Scott, Amundsen, Shackleton, Byrd... mais aussi grâce à tous les phoquiers et baleiniers, puis aux scientifiques.
Dans cette conférence je raconte toutes les petites et grandes expéditions qui ont fait l'exploration de l'Antarctique et de l'océan Austral.

La course au pôle Sud : Amundsen et Scott

Le 14 décembre 1911, Roald Amundsen atteint pour la première fois le pôle Sud, juste quelques semaines avant Robert Scott et ses quatre compagnons qui vont mourir sur le chemin de retour.
Cette formidable aventure est la dernière de la période héroïque de l'exploration de l'Antarctique. Elle oppose deux hommes qui ont une vision totalement différente de l'exploration polaire : traditions britanniques face au pragmatisme d'un norvégien.

Ernest Shackleton : l'homme et la légende

Shackleton est devenu, pour beaucoup, l'explorateur de l'antarctique le plus populaire. On parle de lui comme le meilleur des chefs d'expédition.  Mais quand est-il en réalité ?  Dans cette conférence nous remonterons sa vie, en parlant de sa jeunesse, de ses expéditions polaires, de sa vie entre deux longs départs, et bien entendu de la fameuse odyssée de l'Endurance. Nous verrons l'homme derrière la légende, et nous parlerons aussi de ses compagnons de route, comme Wild et Worsley, dont le souvenir a disparu derrière l'histoire de l'icone.    

Ces conférences s'adressent au grand public et aux jeunes adultes. Elles durent entre 1h et 1h30. J'utilise des fichiers PowerPoint, mes photos, des illustrations, des sons, des petites vidéos.

Les commentaires sont fermés