ant3-bailyhead

Les petits matins magiques à Baily Head

Baily Head c'est d'abord une longue plage de cendre noire et le débarquement en zodiac le plus difficile des Shetlands et de la Péninsule Antarctique. La décision d'y amener les passagers se fait toujours vers 5 h du matin, en face des rouleaux qui déferlent. Cependant, la difficulté d'y débarquer est à la hauteur de la beauté du lieu.

Baily Head est un cratère secondaire de l'île Deception, situé sur l'extérieur de la grande caldeira. Une fois les pieds sur la plage, on remonte une petite vallée où des centaines de manchots se croisent alors qui vont à l'océan où en reviennent. Cette vallée amène à un amphithéâtre occupé par 50 000 couples de Manchots à jugulaire : un spectacle magique ! 

Baily Head est un de mes sites préférés en Antarctique. Hélas, la population de la colonie baisse.  Pour des raisons non évidentes, le nombre de manchots qui s'y reproduisent est passée de 75 000 (voire 100 000) à 50 000 couples en quelques années... 

 

5h30 du matin, je suis sur la plage de Baily Head, le jour se lève, j'attends que les passagers arrivent. Seul, je passe 15 minutes inoubliables au milieu (au sens propre) des Manchots à jugulaire. Ce sont tous des jeunes de l'année qui vont à l'eau pour la première fois.  

 

Baily Head, un Labbe antarctique essaie de prendre un gros poussin de Manchot à jugulaire. Les manchots empêchent la prédation du labbe, mais ils sont tellement excités qu'ils malmènent eux aussi le poussin.  l

Les commentaires sont fermés